Rappel : Objectifs
courir pour retrouver un espace défini
courir le plus vite possible
savoir se repérer, s'orienter dans l 'espace
vocabulaire « sur sous - autour- dedans - dehors -à l'intérieur -à l'extérieur »
utiliser différentes formes de déplacement : pieds joints, course, à cloche pied
Méthode : Organisation
La classe entière forme une ronde. Puis, les enfants s'assoient par terre. La maîtresse désigne un enfant comme étant le furet. Le furet aura pour rôle de choisir un autre furet (il cache l'objet en sa possession derrière celui-ci) et s'enfuit pour ne pas se faire attraper.
Quand le jeu est compris faire deux rondes pour que les élèves passent plus souvent.
Le furet se déplace autour de ses camarades pendant qu'ils fredonnent la comptine « Il court, il court le furet ».
Le furet doit changer de direction au moment où on dit « il est passé par ici, il repassera par là ... ».
A la fin de la comptine, tout le monde doit dormir afin de permettre au furet de choisir un autre furet.
Critères de réussite⚓
Furet : choisir un autre furet.
Ne pas se faire attraper.
Prendre la place de l'autre.
Le nouveau furet : rattraper le furet.
Critères de réalisation⚓
Écouter attentivement la comptine.
Courir pour ne pas être attrapé.
Courir pour rattraper l'autre.
Repérer la place de l'autre.
Variables didactiques⚓
la dimension du cercle
le nombre de carottes en moins dans la clairière
le fait de changer d'arbre à chaque partie
les positions de départ autorisées : accroupi, à 4 pattes, debout, à genou, couché...
le sens de rotation indiqué au départ, bien avant le début du jeu, au dernier moment juste avant le signal